top of page

1. Déroulement annuel du projet

Ce projet a été articulé autour de neuf grands temps de travail, afin de permettre aux élèves d'identifier les différentes étapes de fabrication d’un produit, de sa conception à sa production, conformément aux référentiels de l’enseignement professionnel des sections des Métiers du Cuir et de la Maroquinerie.


Des temps de relecture critique du site internet ont aussi été régulièrement réalisés afin qu'il corresponde au mieux aux désirs des élèves.

Exemples de temps de relecture critique



Temps n°1 : Le lancement du projet

  • Présentation du Concours et analyse du sujet présenté sous la forme d'une situation professionnelle conformément aux attentes officielles de la co-intervention,

  • Mobilisation, sous forme de cartes mentales, des préacquis des élèves sur cette thématique 2022, définition des termes de la thématique et premiers apports en connaissances,

  • Choix et justification du titre du projet,

  • Formulation des deux problématiques générales de Criminelle Gourmandise :

- Quelles réalités recouvraient et recouvrent encore le fait de travailler en tant qu'esclave ? - Quels travaux les esclaves étaient-ils et sont-ils encore contraints de mener en raison de leur condition ? Avec quelles conséquences ?



Temps n°2 : Le prix humain du sucre de canne & autres gourmandises

Cette séance menée en co-intervention a permis aux élèves de comprendre, à partir de l'exemple du sucre de canne, la multiplicité des occupations des esclaves, leurs conditions de travail, leurs multiples conséquences, ...


Cette séance répondait aux deux problématiques suivantes :

  • Dans quelle mesure était-ce à « ce prix là » que l’on mangeait du sucre de canne et autres gourmandises en Europe du XVIIème au XIXème siècle ?

  • Quelles réalités recouvrait le fait de travailler en esclavage dans une plantation sucrière ?

Cette séance a été complétée et enrichie, en parallèle, par :

  • une séquence de Français intitulée : L'éloquence, une arme de lutte ! centrée sur l'objet d'étude obligatoire pour toutes les classes de seconde Baccalauréat professionnel : Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence. Les élèves y ont notamment analysé des extraits de L'Esprit des Lois de Montesquieu, l'Acte I scène 1 de L'Ile des Esclaves de Marivaux ainsi qu'un article de L'Encyclopédie écrit par le Chevalier de Jaucourt. Une mise en scène par Joey Starr d'un texte de Victor Schoelcher et des discours de trois Présidents de la République, Jacques Chirac, François Hollande et Emmanuel Macron, prononcés lors des journées nationales de l'abolition de l'esclavage et de politiciennes comme de Christiane Taubira ont également été étudiés.

Grille de la séquence n°1 de Lettres : L'éloquence, une arme de lutte !


Exemples d'activités menées au cours de cette séquence



  • deux séquences d'Histoire : L'expansion du monde connu (XVème-XVIIIème siècles) et L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804),

Exemples de repères étudiés au cours de la séquence n°1 d'Histoire

- 1492 : Découverte de l’Amérique.

- 1494 : Traité de Tordesillas.

- 1550-1551 : Controverse de Valladolid.

- 1685 : Le Code noir.

- Années 1670 - fin XVIIIe siècle : Développement de la traite atlantique.

- XVIIe -XVIIIe siècles : Développement de la façade atlantique de la France.


Exemples de documents analysés en séquence n°1 d'Histoire


Exemples de repères abordés au cours de la séquence n°2 d'Histoire

- 26 août 1789 : Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen,

- 1794 : abolition de l’esclavage dans les colonies par la République française (1793 à

Saint-Domingue), rétabli en 1802,

- 1804 : indépendance de Saint-Domingue qui devient Haïti.


  • une d'Anglais sur le travail esclave d'aujourd'hui en Inde, aux Philippines et dans différents pays africains,

Exemple d'activité menée en Anglais : un exposé réalisé par quatre élèves


Photographie prise lors de l'une de ces séances de travail en Anglais


  • une d'Enseignement moral et civique (EMC) sur le thème de La Liberté, nos libertés, ma liberté. Les élèves y ont notamment réfléchi sur les raisons de la persistance du travail esclave jusqu'à aujourd'hui et ils y ont caractérisé l'évolution, depuis le XVIIe siècle, de l'idée d'une liberté individuelle inaliénable,

  • et diverses activités menées en Maths-Sciences (Temps n°3).



Temps n°3 : Deux moyens de s'engager contre l'esclavage : Les Maths et les Sciences

Plusieurs séances de travail animées, dans le cadre des heures de co-intervention, par Madame Duez, Professeure de GITC et Monsieur Bros, Professeur de Maths-Sciences ont été proposées aux élèves. Ces dernières leur ont notamment permis d'acquérir, de réinvestir et/ou d'approfondir, en lien avec l'Histoire et la thématique du Concours, diverses capacités, compétences et connaissances scientifiques à travers la conception et la fabrication de divers solides indispensables à la création des breloques, l'étude de la guirlande électrique ainsi que celle des multiples étapes de fabrication du sucre de canne. Ce dernier point a, par exemple, permis aux élèves de mieux comprendre la diversité du travail esclave au sein des ateliers de fabrication du sucre ainsi que sa dangerosité, en sus de les initier au numérique.


Support de lancement de la séance centrée sur le processus de fabrication du sucre de canne à retrouver en cliquant ici.


Étape préparatoire à la fabrication des breloques en cuir


L'intégralité de ce travail pluridisciplinaire a amené progressivement tous les élèves à concevoir de manière autonome et en toute connaissance l’œuvre qu'ils voulaient présenter au Concours.



Temps n°4 : Conception et Réalisation, en atelier, de la pièce traitant la thématique : "Travailler en esclavage"

  • Réflexion autour de la pièce à réaliser pour le Concours et validation des matériaux nécessaires à la fabrication,

  • Réalisation de l'ensemble des gabarits et des prototypes,

  • Vérification et validation des prototypes,

  • Réalisation de l'ensemble des documents techniques des produits,

  • Contrôle de qualité.

Pièce fabriquée et présentée au Concours

Ce travail de fabrication a été réalisé, à la fois, dans le cadre des heures de co-intervention et pendant les heures d'enseignement professionnel.


Une fois la pièce terminée, les élèves l'ont décrite et expliquée, avant de la filmer.



Temps n°5 : J'écris pour dénoncer et défendre !

Travail autour du script expliquant la pièce



Script de la vidéo présentant la pièce




Temps n°6 : Je dénonce et défends à voix haute !

Concours d'éloquence organisé au sein de la classe afin de trouver les voix chargées de présenter la pièce et enregistrement audio.

Élèves s'appropriant le scénario et s’exerçant à la lecture à haute voix


Élèves quelques minutes avant l'enregistrement des voix



Temps n°7 : Je filme pour dénoncer et défendre

Enregistrement vidéo.



Temps n°8 : Je dénonce en écoutant des chants

Écoute et étude de work songs.

Ces chants de travail qui ont inspiré le gospel étaient interprétés par les esclaves pendant leur travail dans les plantations de coton ou de canne à sucre. Ils avaient pour but de se donner du courage, de se sentir moins isolés, de défendre chez eux un sentiment d'humanité, de synchroniser leurs mouvements dans un travail d'équipe ou encore de marcher au pas. Ils étaient également un moyen de résistance car de communication entre eux, le maître ne pouvant les comprendre.

Exemples de supports utilisés :

Séance de travail autour des work songs

Les élèves auraient aimé pouvoir en utiliser quelques extraits pour leur vidéo. Mais ces musiques n'étant pas libres de droit, ils ont préféré ne pas le faire. Ils en ont alors choisi une gratuite et d'influence un peu jazzy afin de rester au mieux dans la thématique du Concours.



Temps n°9 : Je défends en montant une vidéo

Élèves travaillant sur le montage de la vidéo




Vidéo présentée au Concours




Cette vidéo ne devant durer que quatre minutes conformément au règlement du Concours ne peut montrer toute la richesse de Criminelle Gourmandise. Des choix ont dû être faits. Les élèves ont décidé de ne montrer et de ne décrire que leur pièce qui est le résultat final de tous leurs apprentissages, de leurs réflexions et de tous leurs efforts.


Posts récents

Voir tout
bottom of page