top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDoris Philippe

5. Travail de Mémoire, Régime totalitaire et Démocratie (Séance n°3)

Dernière mise à jour : 8 mai 2022

  • Réflexion autour des liens et de l'importance de la Mémoire et des Commémorations au sein de la Démocratie libérale et sociale française.

Point de départ de cette réflexion : l'analyse d'un extrait du roman d'anticipation de George Orwell,1984.


  • L'analyse de cet extrait a conduit les élèves à s'engager elles aussi au service de la Mémoire en participant, de manière originale, aux Commémorations liées aux deux Guerres mondiales.

Elles ont, pour cela, tout d'abord, conçu et fabriqué un bouquet tricolore composé de coquelicots, de marguerites et de bleuets, qui a été déposé, le 11 novembre 2021, au monument aux Morts de Montereau-Fault-Yonne, en hommage et en mémoire à toutes les victimes civiles et militaires de celle qui devait être la "Der des Ders".

Ont été choisies deux fleurs du souvenir de la Grande Guerre : le Bleuet et le Coquelicot rouge sang qui fleurissaient, dans la boue des tranchées, au milieu des champs de bataille retournés par les obus.

Le bleuet fait référence au surnom donné par les Poilus vétérans aux jeunes recrues de 1915 qui portaient l'uniforme bleu horizon et non plus le pantalon rouge garance. Choisi par les soldats eux- mêmes, il symbolise la Mémoire et la Solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins.

Le coquelicot est associé au souvenir de ces combattants au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Fabrication du bouquet de la Mémoire





Bouquet final

Voici quelques photos prises au cours de cette commémoration :


Elles ont ensuite fabriqué un cartable en cuir sur le modèle de ceux utilisés par les élèves et étudiants en 1940. Elles y ont déposé le plaidoyer citoyen écrit de manière collective et portant sur l'importance et la défense de la Démocratie libérale et sociale en France, à partir de 1945.


Exemple de modèle de cartable de 1940

Ci-dessous deux maquettes en viledon réalisées par les élèves :


Et la maquette définitive :


Après adaptation et validation des gabarits, les élève ont pu réaliser le cartable.


Cartable du souvenir




Pourquoi un cartable rappelant ceux de 1940 ?

En référence aux événements qui se sont déroulés à Paris le 11 novembre 1940 et qui ont été l'une des premières expressions publiques de la Résistance.

Cette manifestation tire ses origines de plusieurs événements survenus peu avant, comme l'invasion et l’occupation de la France ainsi que l'arrestation de Paul Langevin, professeur au Collège de France, grande figure scientifique qui fonde en 1934 le Comité de vigilance des intellectuels antifascistes.

Suite à cette arrestation, près de 3 000 jeunes, étudiants et lycéens, osent, le 11 novembre 1940, aller au tombeau du Soldat Inconnu et montrer leur hostilité envers l’envahisseur, malgré l'interdiction formelle des Allemands et de Vichy. Durant cette manifestation, ont été criés : "Libérez Langevin !", "Vive la France !" ou encore "Vive De Gaulle !". Une note de police rapporte aussi qu'on y a chanté La Marseillaise. Les jeunes y ont brandi des cannes à pêche (des gaules !!).

D'abord surprise, l'armée allemande riposte par des coups de crosse ainsi que des tirs. Les manifestants se dispersent alors rapidement. Vers 18h30, la manifestation est terminée, laissant une quinzaine de blessés dont cinq graves.

200 manifestants ont été arrêtés. Certains sont détenus plus d'un mois dans les prisons de la Santé, de Fresnes et du Cherche-Midi. Suite aux ordres des autorités allemandes, l'université de Paris est fermée pendant plusieurs semaines et les étudiants sont obligés de pointer chaque jour dans les commissariats. Des rumeurs parlent d'étudiants fusillés ou encore déportés. Radio Londres évoque le chiffre de 11 tués et de 500 déportés, le 28 novembre.


Photographie de la manifestation lycéenne et étudiante du 11 novembre 1940 sur les Champs-Élysées à Paris


Texte d'un Tract appelant à manifester et à résister le 11 novembre 1940

Étudiant de France !

le 11 novembre est resté pour toi jour de

Fête nationale

Malgré l’ordre des autorités opprimantes, il sera

Jour de recueillement.

Tu n’assisteras à aucun cours.

Tu iras honorer le Soldat Inconnu, 17 h 30

Le 11 novembre 1918 fut le jour d’une grande victoire.

Le 11 novembre 1940 sera le signal d’une plus grande encore

Tous les étudiants sont solidaires pour que

Vive la France !

Recopie ces lignes et diffuse-les !


Plaque commémorative inaugurée le 11 novembre 2010 sous l'Arc de Triomphe


Le cartable en cuir a été présenté lors de la cérémonie du 08 mai 2022 de Montereau-Fault-Yonne où les élèves de l'école primaire de la commune ont lu le plaidoyer citoyen écrit de façon collective au cours de la séance n°1.


Présentation de l’œuvre conçue et fabriquée par les élèves


Remise du cartable à la cérémonie du 08 mai 1945 à Monsieur Chéron, Maire de Montereau-Fault-Yonne



Texte lu par les élèves de l'école primaire de Montereau-Fault-Yonne

Un grand Merci et un grand Bravo à eux !


Ce travail a permis aux élèves de prendre conscience qu'elles avaient aussi toutes un rôle à jouer dans la défense, la transmission et la préservation de la Mémoire collective qui permet un partage de valeurs à l'échelle nationale et qui contribue à un sentiment d'appartenance commun. Elles y ont compris la place des Commémorations dans cette construction de l'identité nationale, fondement de la Nation, de la nécessité d'éduquer à l'esprit critique, de l'importance des connaissances et des savoirs pour éviter l"amnésie collective" et ses dérives à l'instar de celles dénoncées dans 1984.

Exemples d'idées abordées au cours de ce travail



Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir.

Citation de Ferdinand Foch

130 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page