top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDoris Philippe

3. Approfondissement de la Démocratie libérale et sociale en France depuis 1945 (Séance n°1)

Dernière mise à jour : 8 mai 2022

Cette première séance de travail avait pour objectifs principaux d’amener les élèves à comprendre les notions, les évolutions et le renouvèlement de la Démocratie libérale et sociale à partir de l’exemple de la France depuis 1945, de ses valeurs et principes ainsi que son importance. Elle leur a permis d’acquérir des connaissances et des repères obligatoires pour leurs épreuves d’Histoire et d'EMC du Baccalauréat professionnel ainsi que de rédiger un plaidoyer citoyen en faveur de la Démocratie.


Cette réflexion a été largement enrichie et approfondie par la séquence n°2 d’Histoire conduite en classe et intitulée : Vivre en France en Démocratie depuis 1945 ainsi que par celle d'EMC centrée sur le thème : S’engager et débattre en Démocratie autour des défis de société.

Voici le support de départ proposé aux élèves :

Ce travail a permis aux élèves d'identifier, d'expliquer et de comprendre les principales caractéristiques, les élargissements, les approfondissements et l'importance de la Démocratie libérale et sociale qu'elles ont ensuite défendue au sein d'un texte engagé écrit de manière collective.


Voici les idées d'un premier groupe d'élèves :


Et celles d'un second :


Ci-dessous une première version de leur plaidoyer citoyen et engagé en faveur de notre Démocratie :


Les bienfaits de la Démocratie libérale et sociale en France

La France est une Démocratie libérale et sociale. Comme le dit Abraham Lincoln, la Démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ».

Elle incarne et défend des valeurs fondamentales, des idéaux dont elle a fait sa devise : « Liberté, Egalité, Fraternité ».

C’est pourquoi, elle respecte et protège les Droits de l’Homme et les libertés individuelles. Elle crée un contexte favorable à la Paix. Elle assure la dignité de chacun.

Elle agit pour l’intérêt général, celui du Peuple et le bien-être de la Nation. C’est pourquoi, la France est dotée d’un Etat-Providence qui protège et aide tous les citoyens avec notamment la création en 1945 de la Sécurité sociale permettant à chaque individu quels que soient ses moyens financiers d’être soigné. Elle soutient les plus humbles et ceux en difficultés en les aidant financièrement comme avec les allocations chômage. Elle promeut l’ascension sociale en permettant une instruction gratuite. Elle fait donc en sorte que la société soit plus juste et égalitaire au niveau social.

Elle permet, grâce aux élections à travers lesquelles le peuple exprime sa volonté et exerce sa souveraineté, la rotation de nos gouvernements, le pluralisme politique puisque nous avons le choix entre plusieurs partis politiques, la libre expression ainsi que la liberté de s’associer et d’appartenir à un syndicat. Les médias sont libres ; ils ne sont pas censurés. Tout le monde peut protester, revendiquer, manifester, faire grève, …

Elle n’impose rien en matière de religion et défend la Laïcité. Toutes les croyances sont respectées. Nous sommes libres de croire, de ne pas croire, de changer, de pratiquer, … n’importe quelle religion.

Elle fait en sorte que la Justice soit impartiale pour tous et que tout le monde soit égal face aux lois qui sont appliquées sur l’intégralité du territoire où nous avons tous les mêmes Droits et les mêmes Devoirs quelles que soient nos différences.

Tous ces éléments font que notre pays est une Démocratie qu’il faut impérativement protéger.


Et la version finale :

Les bienfaits de la Démocratie libérale et sociale en France

La France est une Démocratie libérale et sociale. Comme le dit Abraham Lincoln, la Démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » et c’est en ça qu’elle permet à tous et toutes de bien vivre.

Elle incarne et défend des valeurs fondamentales, des idéaux dont elle a fait sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Elle respecte et protège les Droits de l’Homme ainsi que les libertés fondamentales (liberté de pensée, d'expression, de se déplacer, de pratiquer ou non une religion, …).

Elle crée un contexte favorable à la Paix.

Elle assure la Dignité de chacun quels que soient son sexe, ses origines, son ou ses handicaps, sa religion, son orientation sexuelle, etc.

Elle agit pour l’intérêt général, celui du Peuple et le bien-être de la Nation grâce notamment à la mise en place d’un Etat-Providence qui protège et aide tous les citoyens avec, par exemple, depuis 1945 la Sécurité sociale qui permet à chaque personne quels que soient ses moyens financiers d’être soignée. Elle soutient ceux en difficultés en les aidant financièrement comme avec les allocations chômage.

Elle promeut l’ascension sociale qui est fondée sur une instruction gratuite, laïque et obligatoire. Elle fait donc en sorte que la société soit plus juste et égalitaire au niveau social.

Elle permet, grâce aux élections à travers lesquelles le peuple exprime sa volonté et exerce sa souveraineté, la rotation de nos gouvernements. Elle défend le pluralisme politique qui permet à chaque citoyen de choisir des représentants de toutes tendances politiques. Elle autorise, dans les limites fixées par la loi, la libre expression ainsi que la liberté de s’associer ou encore d’appartenir à un syndicat. Les médias sont libres ; ils ne sont pas censurés. Tout le monde peut protester, revendiquer, manifester, faire grève, etc.

Elle n’impose rien en matière de religion et défend la Laïcité depuis la loi du 9 décembre 1905. Toutes les croyances sont respectées. Nous sommes libres de croire, de ne pas croire, de changer, d’abandonner, de pratiquer, … n’importe quelle religion.

Elle garantit que la Justice soit impartiale et la même pour tous. Tout le monde est égal face aux lois qui sont appliquées sur l’intégralité du territoire où nous avons tous les mêmes Droits et Devoirs quelles que soient nos différences.

Tous ces éléments font que notre pays est une Démocratie qu’il faut impérativement protéger.


Cette version finale a été présentée dans un cartable en cuir lors de la cérémonie du 08 mai 2022 à Montereau-Fault-Yonne et lue par des élèves de l'école primaire de la commune que nous tenons chaleureusement et sincèrement à remercier.


Cérémonie du 08 mai 2022 à Montereau-Fault-Yonne


129 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page