L'année scolaire 2021-2022 a encore été une année riche pour la classe de terminale Baccalauréat professionnel Métiers du Cuir et de la Maroquinerie (TMCM) du lycée polyvalent Flora Tristan de Montereau-Fault-Yonne.
L'année dernière, toutes les élèves s'étaient initiées à l'engagement et à l'éco-citoyenneté au sein de leur première année de chef d’œuvre dirigé par Madame Rapenne, Professeure de Génie Industriel Textiles et Cuir (GITC) de l'établissement.
Elles avaient aussi été sensibilisées à la citoyenneté, en Français appliqué, via deux projets mêlant enseignement professionnel et enseignement général :
un premier centré sur la défense des valeurs républicaines avec la création de cadres républicains et d'une vidéo qui avait remporté au concours je filme ma formation un trophée de bronze,
un second sur l'égalité femmes-hommes.
Afin de poursuivre dans cette voie citoyenne et républicaine ainsi que de les amener à de nouveau s'engager, il a été décidé que la deuxième année de leur chef d’œuvre serait centrée, conformément aux programmes d'Histoire et d'Enseignement moral et civique (EMC), sur l'étude de la Démocratie libérale et sociale de la France à partir de 1945.
Il répondait aux deux problématiques suivantes :
Dans quelle mesure la Démocratie libérale et sociale s'est-elle approfondie en France depuis 1945 ?
Avec quelles conséquences (Mémoire nationale, lutte contre les discriminations, ...) ?
Ce projet d'une heure par semaine a été piloté et encadré par Madame Duez-Broslawski, enseignante de GITC et une professeure de Lettres-Histoire-Géographie et d'EMC.
Il a été mené au sein même de l'atelier de Maroquinerie de l'établissement.
"L'éducation est un droit humain avec un immense pouvoir de transformation. Les fondements de la liberté, de la démocratie et du développement humain durable reposent sur ses fondements."
Citation de Kofi Annan
Comentarios