top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDoris Philippe

6. La Démocratie, arme et rempart contre les discriminations & la Queer Collection (Séance n°4)

Dernière mise à jour : 7 juin 2022

Cette nouvelle séance a conduit les élèves à s’interroger sur les normes de genre et leurs poids, sur l'identité et les stéréotypes de genres ainsi qu'à de nouveau s'engager en dénonçant cette fois deux Discriminations :

l'Homophobie & la LGBTphobie.


Elle les a aussi amené à réfléchir en répondant à la problématique suivante :

Dans quelle mesure la Démocratie libérale et sociale est-elle une arme et un rempart contre l'homophobie et la LBGTphobie, en France ?


L'homophobie désigne le mépris, le rejet ou la haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l'être.


La LGBTphobie désigne toute attitude négative (exclusion, injures, moqueries, harcèlement, discriminations, ...) envers les lesbiennes, gays, bisexuel·le·s ou transidentitaires (LGBT).

C’est dans les années 1990 que le sigle de LGBT apparaît. Il englobe soit une orientation sexuelle (lesbienne, gay, bisexuel) soit une identité de genre (transsexuel et transgenre). Il est souvent accompagné d’un "+" pour inclure d’autres orientations sexuelles, identités et expressions de genre.


Exemples de supports ayant lancé la réflexion citoyenne des élèves

  • Un constat : Les forces de police et de gendarmerie ont recensé 1 870 victimes d’actes homophobes et transphobes en 2019 contre 1 380 en 2018. Majoritairement masculines et jeunes, les victimes subissent des injures et des outrages dans 33% des cas et des violences physiques et sexuelles dans 28% des cas,

  • L'interview de Françoise Ruggeri, Présidente de l’association Contact Ile-de-France, sur Franceinfo, le 16 mai 2021,

  • L'article Homophobie et transphobie : les discriminations des LGBT au travail en 4 graphes écrit par L. Motet et publié en 2017 sur le site du Monde. L'auteure y évoque notamment le fait qu'il existerait, en France, entre 1 et 2 millions de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transidentitaires qui dissimuleraient leur orientation sexuelle au travail afin de ne pas y être victimes de discriminations. Elle ajoute qu'une personne LGBT sur cinq s'est sentie discriminée dès l'entretien d'embauche et que plus d'une personne LGBT sur dix considère que son orientation sexuelle l'a empêchée d'avoir une promotion, ce qui engendre des inégalités salariales. Ainsi, les hommes homosexuels gagneraient en moyenne 6,3 % de moins que les hommes hétérosexuels dans le secteur privé. Elle complète son constat en évoquant que 44 % des personnes transidentitaires déclarent avoir été discriminées dans la recherche d’un emploi et 35 % au travail.

Ces premiers supports ont permis aux élèves d'aborder différentes manifestations et conséquences de l'homophobie et de la LGBTphobie en France. Ils les ont conduites à mener une réflexion critique sur les normes dominantes dans notre société, sur leurs poids et sur les inégalités sociales qu'elles engendrent. Ils les ont aidées à réfléchir sur la Démocratie française, sur la mise en œuvre et la nécessité de défendre ses valeurs et principes qui garantissent l’Égalité et la Dignité de toutes et tous, quelle soit l'orientation sexuelle.


Voici quelques idées formulées au cours de cette séance qui avait donné lieu à quelques recherches collectives :

La France s'est retirée, en 1981, de la classification de l’OMS qui intégrait l’homosexualité dans la liste des maladies mentales - elle a fait de même en 2010 pour le transsexualisme -. En 1982, toute pénalisation de l’homosexualité impliquant des personnes de plus de 15 ans est supprimée, mettant ainsi fin aux discriminations qui touchaient les homosexuel·le·s dans le Code pénal et permettant ainsi à la France de progressivement reconnaitre et pénaliser l’homophobie et la transphobie, conformément aux valeurs et principes de la Démocratie libérale et sociale qui promeut, défend et fait respecter les Droits, la Liberté et la Dignité de tous et toutes.

Ces deux discriminations étant considérées comme illégales, elle permet à ceux qui en sont victimes de saisir la Justice. En effet, la France a mis en place des plans et des mesures permettant de les dénoncer ainsi que de s'en protéger, comme, par exemple, avec la loi adoptée en 2001 qui condamne explicitement les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle. Elle a décidé d'aller plus loin, en 2003, en déclarant comme une circonstance aggravante toute discrimination fondée sur l'orientation sexuelle. C'est le Code pénal qui définit les peines encourues pour les cas de discrimination, d'harcèlement, de diffamation publique, d'injure à caractère homophobe ou transphobe, ...

En outre, comme elle reconnait et défend l’Égalité de chacun(e), elle a approfondi les Droits des personnes LGBT avec, par exemple, l'ouverture aux couples de même sexe du mariage et de l'adoption en 2013. Les personnes transsexuelles ont aussi vu leurs droits progresser, avec, par exemple, la loi du 18 novembre 2016 qui a simplifié les procédures de changement de prénom et d’état civil.

Afin de prévenir toute atteinte aux droits et à la dignité, la Démocratie française mène aussi des politiques de sensibilisation, d'information, ... afin que chacun respecte la Liberté et l’Égalité.


Conscientes de ces évolutions et avancées démocratiques et fortes de leurs réflexions, les élèves se sont ensuite engagées en dénonçant ces deux discriminations via la Queer Collection.


Un engagement collectif et citoyen contre ces deux discriminations : La Queer Collection

La Queer Collection est le nom donné à la collection engagée de sacs que les élèves ont conçus et fabriqués au sein même de l'atelier de Maroquinerie de l'établissement.

"Queer" est un terme anglais signifiant "étrange", "bizarre" et qui est à l'origine une insulte visant les personnes trans ou homosexuelles qui se le sont réappropriées, amenant chacun d'entre nous à nous interroger sur la normalité et l'anormalité. Il désigne aujourd'hui l'ensemble des minorités sexuelles et de genres.

Son principal objectif était d'amener les élèves à s'engager en dénonçant l'homophobie et la LGBTQphobie ainsi qu'à promouvoir la Dignité et l’Égalité absolue de chacun d'entre nous quelles que soient nos différences.

Les élèves devaient, en outre, en créer l'identité culturelle (ou logo) à partir de l'étude du célèbre tableau de Delacroix : La Liberté guidant le peuple peint en 1830.

  • Analyse du tableau d'Eugène Delacroix intitulé La Liberté guidant le peuple


Consignes accompagnant l'analyse de ce tableau :

1. Nommez le peintre de ce tableau.

2. Présentez le contexte historique dans lequel cette œuvre s’inscrit.

3. Décrivez le premier plan, le personnage central et le reste des émeutiers.

4. Décrivez l’arrière-plan et identifiez la ville dans laquelle la scène s'inscrit.

5. Schématisez le plus simplement possible ce tableau. Concluez.

6. Étudiez les effets de lumière ainsi que les couleurs qui ressortent le plus. Déduisez-en la volonté du peintre.

7. Bilan : montrez comment le peintre met en scène une révolution et ce que cette œuvre symbolise.

8. Nommez d’autres œuvres mettant en scène une allégorie et comparez-les avec ce tableau. Qu’en déduisez-vous ?


  • Libre réinterprétation collective du tableau autour de la lutte contre l'homophobie et la LGBTphobie & conception de l'identité visuelle de la Queer Collection

Les élèves choisirent, dans un premier temps, de créer une identité visuelle dans laquelle les quatre personnages principaux de cette œuvre devaient apparaître : la femme au centre, le paysan à ses pieds, l'enfant avec les deux pistolets et le bourgeois/artisan avec son haut de forme.

Voici quelques exemples de leurs premières réflexions :


Elles décidèrent finalement, après de nombreuses propositions, de simplifier au maximum leurs premières réinterprétations en ne conservant l'idée que d'un simple triangle équilatéral stylisant l'organisation pyramidale de cette célèbre œuvre picturale, ce triangle traduisant et montrant l'égalité pleine et entière de chacun quelle que soit l'orientation sexuelle.

Dans ce dernier, apparaissent non des personnages comme dans le tableau mais trois lettres : IEL qui est un pronom personnel désignant les personnes sans distinction de genre. Ce pronom est accompagné du signe +, en référence à la LGBTQ+.


Exemples d'identités visuelles imaginées et inspirées par le tableau de Delacroix


Identité visuelle adoptée


  • Fabrication des sacs en cuir de la Queer Collection.

Voici la démarche de travail articulée autour de neuf points que les élèves ont suivie pour réaliser la Queer Collection :


1. Prospecter, collecter, trier, hiérarchiser et organiser des informations pour créer une banque de données relative à la thématique LGBTQ+.

Les élèves ont mené de manière autonome des recherches sur l'histoire et les symboles de la LGBTQ+, pour en déduire l'esprit et le code couleur de leur Queer Collection. Elles ont choisi celles de l'arc-en-ciel en référence au drapeau arc-en-ciel qui évoque, depuis les années 1970, la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre.


2. Identifier les caractéristiques stylistiques d’une tendance de mode et réaliser des planches de tendances annotées.


3. Réaliser le dessin de styliste du point de vue esthétique et fonctionnel du produit.


4. Réaliser les gabarits (manuellement et en CAO).

C’est la première étape de conception d’un sac. Les élèves devaient transformer leurs dessins en patrons appelés gabarits en maroquinerie. Cette étape peut se faire avec un logiciel de CAO ou manuellement ou encore en mixant ces deux techniques.


Certaines ont réalisé des gabarits avec MODARIS.

Réalisation des gabarits par CAO

Gabarit tracé et découpé automatiquement


D'autres ont réalisé des gabarits par tracés géométriques et digitalisé les éléments pour numériser leur modèle.

Digitalisation d’éléments du patron


5. Réaliser la maquette de pré-prototypage du produit et exploiter les résultats de la réalisation.

Une fois les gabarits réalisés, les élèves vérifièrent s'ils étaient justes en réalisant une maquette.

Réalisation d'une pré-maquette en papier

Placement et Découpe manuelle de la maquette

Montage de la maquette


6. Réaliser les modifications nécessaires et valider les gabarits.

Les élèves réalisèrent une maquette de leur futur sac afin de vérifier, d'adapter et de valider les gabarits.

Ci-dessous quelques unes d'entre elles :

Maquette du sac Parapluie

Maquette du sac Nœud

Maquette du sac Papillons

Et Positionnement d'éléments d'ornementation

Maquette du sac Cœur

Maquette du sac Bouche


7. Préparer l’ensemble des éléments du prototype :

Les élèves coupèrent et préparèrent les différents éléments du prototype.

Placement manuel des gabarits sur le cuir

Découpe manuelle du modèle

Découpe d’éléments d’ornementation

Préparation des assemblages à plat par collage

Encollage des éléments

Surtaille des éléments après collage

Doublage par collage

Surtaille des éléments après collage

Positionnement des éléments

Pose de gels pailletés

Préparation et Positionnement des éléments d’ornementation



8. Assembler le prototype.

Les élèves réalisèrent le montage de leur prototype et, petit à petit, leurs sacs prirent forme.

Plaquage des éléments d'ornementation

Assemblage à plat après collage


Pose de fermeture à glissière

Montage de la doublure cuir


Premiers résultats :






Afin de marquer et d'inscrire encore davantage la dimension engagée et citoyenne de la Queer Collection, quelques élèves ont crée sur leur sac un rappel tricolore :

Sur le sac parapluie

Sur le sac drapeau



Certaines ont choisi d'y suspendre des glands soit bleus, blancs, rouges soit aux couleurs du drapeau LGBTQ+ soit les deux, afin de montrer que tous les membres de cette communauté sont des citoyens à part entière.


D'autres ont choisi d'écrire, à l'aide de la technique d'estampage à chaud, des slogans engagés.


Exemples de slogans imaginés

  • The Pride of Freedom

  • The Pride of being equal

  • The Pride of Brotherhood

  • I'm Gay and I'm Proud

  • I'm Gay and I'm a Citizen

  • Same Rights, Same Duties, whatever your Sexuality or Gender

La langue anglaise s'est imposée de par le nom même de la collection, la Queer Collection ainsi qu'en référence à la principale manifestation du mouvement LGBTQ+, la Lesbian & Gay Pride (« fierté gay et lesbienne ») ou la LGBTQ+ Pride ou simplement la Pride.


The Pride of Brotherhood



I'm Gay and I'm a Citizen


Les premiers sacs de la Queer Collection :

Le sac Diamant


Le sac Papillons



Le sac Libre et Citoyen


Le sac Fleurs


Le sac Œil


Le sac Cœur


Le sac Parapluie



Certains de ces sacs ont déjà eu la chance de participer à plusieurs défilés :

- celui organisé le 18 mars 2022 pour les 50 ans de l'académie de Créteil

- et ceux de la Journée Portes ouvertes de l'établissement le 19 mars 2022 dont voici quelques photographies :



9. Rédiger le dossier technique du produit.

Les élèves établirent alors la fiche produit et la nomenclature des différents éléments du produit ainsi que des fiches de solutions constructives et la gamme de montage de leur modèle.



Lancement de la Queer Collection lors de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la LGBTphobie, le 17 mai 2022.


"L'amour de la démocratie est celui de l'égalité."

Citation de Montesquieu



373 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page