top of page

8. Diffusion de la Mémoire de l'esclavage via Criminelle Gourmandise


Diverses actions ont été et seront menées, au sein de l'établissement, afin de défendre la Mémoire de l'esclavage, de valoriser le projet Criminelle Gourmandise et de faire connaitre le Concours de "La Flamme de l’Égalité" au plus grand nombre.


Une première action eut lieu le 19 mars 2022 lors de la Journée Portes Ouvertes où l'établissement a été fréquenté par plus de 300 personnes.


Afin de sensibiliser un maximum de visiteurs à cette problématique toujours actuelle, il a été prévu de :

  • fabriquer, en public, des accessoires en cuir en lien avec le travail esclave,

  • faire présenter, par les élèves, le concours "La Flamme de l’Égalité", la pièce et le site internet intégralement dédié à ce projet,

  • valoriser l'association Amnesty International.



L'œuvre a été officiellement présentée le 09 mai 2022 et non le 10 mai, Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition, lors de la visite et de l'intervention, au sein même du lycée, de Monsieur Lafaurie, ancien Déporté au camp allemand de Dachau pour actes de Résistance qui a su mieux que personne sensibiliser nos élèves à l'importance de la mémoire.

Ci-dessous quelques photos prises lors de cet événement :



Monsieur Jean Lafaurie est né en 1923. Il entre en résistance dès 1940 et rejoint le maquis Guy Môquet. Le 18 juin 1943, il est arrêté et emprisonné à la centrale d’Eysses d’où il tente de s’échapper. Mais sa tentative échoue avec l’arrivée de la division SS Das Reich. Il est déporté, le 18 juin 1944, au camp allemand de Dachau où il est affecté au jardinage, à l’enlèvement des cadavres d’un convoi ou à des travaux de maçonnerie. A la Libération, il ne pèse plus que 32 kg.



Suite aux résultats académiques du Concours, une cérémonie de remise de prix a été organisée, au sein même de l'établissement, le 23 mai 2022, lors de la Journée nationale d'hommage aux victimes de l'esclavage colonial.

Afin de préparer cette journée si particulière, les élèves ont repris et retravaillé le script de leur vidéo afin de pouvoir présenter leur pièce que ce soit en classe ou au CDI.


Répétitions pour la Cérémonie de remise des prix académiques



Sûrs d'eux-mêmes, ils ont su présenter avec pertinence et clarté leur pièce au public qui était venu les féliciter.

Nous tenions encore à remercier tout particulièrement pour leur présence :

- Monsieur Thénard-Duvivier, IA-DAASEN de Seine-et-Marne,

- Madame Cherara, IEN Lettres-Histoire,

- Monsieur Dautresme, IA-IPR Histoire-Géographie,

- Monsieur Salé, représentant du Souvenir français,

- Madame Oury, représentante d'Amnesty International.


Photographies de la Cérémonie de remise des prix académiques prises le 23 mai 2022



Les élèves ont reçu, afin de les récompenser pour leur incroyable engagement au sein de ce concours en faveur de la Mémoire, un roman offert par la Fondation de la Mémoire de l'esclavage et une place de cinéma par le lycée.



La pièce sera mise prochainement sous vitrine afin d'être protégée. Elle sera exposée dans le hall central du lycée et sera accompagnée d'une note explicative que tout le monde pourra consulter.

Un Code QR permettra à chacun de découvrir le site qui lui est exclusivement dédié.



En novembre 2022, sera organisée par une classe de terminale des Métiers de l'Accueil et sa professeure d’Économie-Gestion, Madame Petit, une journée de sensibilisation sur le thème de l'esclavage qui sera ouverte à tous les usagers du lycée (élèves, professeurs, etc). Cette journée particulière sera ponctuée par une présentation par les élèves eux-mêmes du projet Criminelle Gourmandise ainsi que par des intervenants extérieurs comme Amnesty International qui évoquera la persistance de l'esclavage moderne et le sort des Ouïghours en Chine.



Posts récents

Voir tout
bottom of page