top of page

9. Un Concours et un projet bénéfiques pour les élèves

Criminelle Gourmandise a été une véritable aventure humaine riche en enseignements pour les élèves.


Elle les mena progressivement à se rapprocher les uns des autres, chacun réalisant qu’il avait besoin de tous les membres de la classe pour que la pièce puisse être terminée dans les temps. Ils prirent conscience qu’aller au bout de leur projet impliquait obligatoirement de travailler au sein d’une équipe soudée. Progressivement, les individualités s’effacèrent et les tensions s’estompèrent, le besoin de l’autre les amenant à s’écouter, à se conseiller, à s’entraider et à travailler ensemble. Ce projet militant, en sus de faire cohésion, leur permit donc d’acquérir et de développer, en plus des savoirs et des savoir-faire nécessaires, des savoir-être.


En outre, chacun réalisa petit à petit que s’il ne produisait pas un travail de qualité, la classe et l’œuvre elle-même en seraient impactées. Criminelle Gourmandise les amena donc à augmenter leur niveau d’exigence et à viser la perfection dans la réalisation de leur pièce.


Ce projet les conduisit bien évidemment à s’intéresser et à réfléchir à toutes les dimensions du travail esclave d’hier et d’aujourd’hui, sur ses enjeux et conséquences ainsi que sur l’importance de la Mémoire. Mais les motivations et les chemins pour y parvenir ont été variés, même si certains étaient conquis dès le départ. Pour d’autres, ce fut le travail de conception qui les amena progressivement à s’investir de plus en plus. Le déclic ou levier qui donna envie à d’autres de s’engager pleinement dans ce projet fut la fabrication de la pièce dans les ateliers de Cuir et de Maroquinerie.


Fondée sur la complémentarité des uns et des autres ainsi que sur beaucoup de bienveillance, la relation entre les élèves et les professeurs évolua et se transforma même en véritable collaboration, chacun des membres devenant le partenaire de l’autre.


L'interdisciplinarité a été un véritable atout dans ce projet, car elle a lutté contre une forme de lassitude qui aurait pu s'installer au cours de l'année en permettant aux élèves de mener des activités très variées (exposés en Anglais et en Français appliqué, podcasts, rédaction de petits discours engagés, photographies, exercices de Maths-Sciences en ligne, visionnage d’un documentaire, rencontre avec une association, création d’une vidéo, …). Elle permit aussi de travailler un très grand nombre d'aspects de la thématique du Concours, d'approfondir en fonction des spécificités ou particularités de chaque discipline mobilisée certaines dimensions grâce aux Maths-Sciences notamment et d'aborder, sous différents angles et/ou points de vue, le travail esclave avec le Français et l'Histoire, par exemple.


Ce projet fut également l’occasion pour les élèves de faire connaître leur formation et de valoriser le lycée professionnel à travers la création de leur pièce qu’ils dotèrent progressivement d’une dimension esthétique, le travail de fabrication faisant progressivement place au “Beau“, ce qui les convainquit qu’elle était bien une œuvre d’art digne d’être exposée au sein de l’établissement.

Ce dernier point les rendit fiers d’être en lycée professionnel et de ce qu’ils y faisaient.


Ce projet leur permit de gagner en estime d’eux-mêmes. C’est pourquoi ils décidèrent d’en faire mention sur leur CV indispensable dans la recherche de leurs divers lieux de stage.


Autrement dit, Criminelle Gourmandise leur offrit l’occasion de vivre et d’expérimenter différentes formes d’engagement autour de la citoyenneté, de l’esclavage, de la Mémoire et de l’Art. Elle a contribué à faire d’eux de futurs citoyens plus éclairés et plus conscients des enjeux mondiaux, des professionnels plus sûrs de leurs compétences et voire même des artistes.



Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page