Ci-dessous quelques réflexions et réactions d'élèves récoltées à différents moments de l'année.
Certains ont choisi de parler de manière anonyme, d'autres ont signé leurs papiers.
I. Premières réactions de quelques élèves à l'annonce du projet le 02 septembre 2021
- Une première élève écrit : "Je trouve ce projet super parce que l'esclavage est un thème dont on ne parle pas assez dans la vie de tous les jours et pas assez à l'école et parce que c'est un projet mêlant l'histoire à l'art qui va nous apprendre plein de choses pour notre vie future".
- Une seconde : "Je ne suis a priori pas motivée même si j'ai conscience que ce projet m'apportera de nouvelles connaissances et de nouvelles choses pour mon futur métier dans la maroquinerie et ma vie à venir".
- Un troisième :
- Une quatrième : "Je trouve ce projet très intéressant car il défend nos valeurs et dénonce beaucoup de choses et notamment les conditions de travail de beaucoup de personnes travaillant dans la maroquinerie et la fabrication des cuirs dans certains pays du monde".
- Une cinquième : "J'aime bien ce projet car j'aime défendre la liberté et l'égalité. C'est faire preuve de fraternité ! Mais je ne sais pas si je vais réussir".
- Une sixième : "J'aime plutôt ; on peut prendre des heures de sa vie et en faire quelque chose pour changer et améliorer le monde".
- Une septième :
II. Réflexions collectées le 13 décembre 2021
- Une première élève écrit : "J'aime beaucoup le projet sur l'esclavage. Le seul petit hic, ce sont les breloques que j'ai du mal à fabriquer. Ce projet me motive beaucoup car on mêle le cuir, l'histoire, l'anglais, les maths-sciences, ... au présent avec l'esclavage moderne. N'oublions pas tous ces esclaves depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours !"
- Une seconde :
- Une troisième : "J'aime beaucoup ce projet dans lequel je suis toujours aussi motivée. On a appris beaucoup de choses dans plein de cours et en atelier. J'ai participé à la création du sucrier et du train en référence au travail forcé pour la construction du Congo-Océan, car je trouve qu'il ne faut pas oublier le passé, tout ce que les gens ont subi et tout ce que certains subissent encore dans de trop nombreux pays du monde."
- Un quatrième : "Le projet avance bien. Il est encore mieux que ce à quoi je m'attendais. Il est entrainant et très motivant. On a envie d'y participer à fond et de s’investir tout le temps. On apprend tous les jours avec plein de profs sur le travail en esclavage."
- Une cinquième :
- Un sixième :
- Une septième : "J'étais déjà très motivée par ce projet avant même de le commencer et, à présent, plus on avance et plus je l'apprécie. Il me tient réellement à cœur. De plus, le fait que l'on travaille le cuir pour construire plein d'éléments en rapport avec la thématique du concours me motive énormément. On apprend plein de choses ce qui nous permet de nous souvenir et de ne pas oublier pour que ces horreurs cessent. Ce projet me donne envie de m'engager et de dénoncer plein de choses qui me tiennent à cœur."
- Une huitième :
- Une neuvième :
- Une dixième : "J'aime participer à ce projet car c'est extrêmement important et je me dis que je ne fais pas ça pour rien puisqu'il y a encore plusieurs millions d'esclaves à travers le monde qui vivent un enfer. Il faut le crier haut et fort car ce n'est pas normal. C'est une violation des Droits de l'Homme !"
- Une onzième : "J'aime ce projet car je le trouve intéressant. J'aime le thème et aussi le fait qu'on travaille avec le cuir et l'histoire dans plein de disciplines. Je trouve ce thème aussi très important pour ne pas oublier l'esclavage et ce que les gens ont vécu et subi dans leur travail surtout que certains le vivent encore aujourd'hui."
III. Réflexions collectées le 14 mars 2022
- Une première élève écrit : "J'ai aimé ce projet et je suis très heureuse d'avoir pu y participer car il nous a montré les injustices et les atrocités que les esclaves ont subies et subissent. Il nous a fait découvrir l'histoire de certains esclaves à différentes époques. Il nous a permis d'apprendre plein de choses et de techniques en Maroquinerie ainsi que dans d'autres matières. Ce projet m'a beaucoup touché. Je pense que chaque élève devrait avoir un tel projet au lycée, qu'on leur parle plus de l'esclavage afin de sensibiliser tout le monde à l'importance de la Liberté".
- Une seconde : "Au début, je n'étais pas motivée, mais, petit à petit, j'ai commencé à aimer et je me suis investie de plus en plus. Grâce à Criminelle Gourmandise, j'ai appris et surtout compris l'importance de la Liberté et des libertés ! Je suis très fière de moi et de ce que j'ai fait dans ce projet."
- Une troisième :
- Une quatrième : "Au début, je n'étais pas très sérieuse et investie. Mais je m'y suis intéressée et j'ai finalement vraiment beaucoup apprécié. Je suis très contente de ce que nous avons conçu et imaginé tous ensemble. J'ai beaucoup appris en Maroquinerie et sur le thème de l'esclavage avec les très nombreuses activités et travaux que nous avons menés sur ce sujet, comme des scènes de théâtre, des vidéos, des exposés, des discours, ...".
- Un cinquième :
- Une sixième :
- Une septième et dernière élève : "Je suis très fière de moi et de ma classe pour notre investissement et notre travail dans ce projet. Je trouve que nous y avons mis tout notre cœur et nos savoir-faire qui se sont enrichis au fur et à mesure de l'année. Nous avons travaillé dans plein de cours avec quatre profs différents et nous avons appris beaucoup de choses. Nous avons souvent appris autrement que dans des cours normaux. J'ai essayé de donner le meilleur de moi-même dans cet engagement. Nous avons rendu hommage à tous les esclaves et dénoncer l'esclavage et notamment l'esclavage moderne. Maintenant, j'ai envie de faire plein de projets pour continuer à m'engager et à dénoncer les discriminations de notre monde".
Bình luận